
L'actualité
L’été approche, les couvertures de magazines prônant des régimes en tout genre aussi ! Hyperprotéinés, Mayo, Paléo, Soupe au choux...Tous se vantent de pouvoir rendre un ventre plat en quelques jours et deviennent l’incontournable mode avant la saison du maillot de bain.
Mais que valent-ils vraiment ?
Vous en avez peut-être fait l’expérience : les régimes font souvent perdre du poids rapidement mais après, vous reprenez le poids perdu... voir plus. C’est le phénomène “yoyo” ! Comment l’expliquer ?
Tout d’abord, parce qu’un régime ne peut pas être respecté à vie ! Pensez-vous vraiment manger de la soupe au choux tous les jours, vous nourrir de jus de citron ou encore supprimer tout féculent de votre alimentation pour toute la vie ? Probablement pas, et heureusement car votre alimentation serait bien déséquilibrée sinon ! Ainsi, lorsque vous terminez le régime et que vous reprenez une alimentation habituelle, votre poids augmente forcément !
Lorsque vous perdez du poids rapidement, vous perdez de la masse musculaire ! Hors la masse musculaire, non seulement importante pour votre santé, détermine en partie le nombre de calories que vous dépensez au repos. A la fin de votre régime, vous vous retrouvez donc avec moins de muscles et une dépense journalière de calories plus faible. Cela veut dire que vote corps a besoin de moins de calories que d’habitude pour fonctionner. Si vous reprenez votre alimentation habituelle, votre poids augmente ! Et vous ne prendrez que de la masse graisseuse et non de la masse musculaire cette fois-ci !
Prenons l’exemple d’une personne de 100 kg pour qui la dépense calorique au repos est de 2000 kcal/24h. Cela veut dire que s’il mange 2000 kcal/jour sans faire d’activité physique, son poids reste stable. Il fait un régime et perd 10kg en 2 semaines. Il perd en fait approximativement 5 kg de masse graisseuse et 5 kg de masse musculaire. Sa dépense calorique au repos n’est plus de 2000 kcal/24h mais 1800 kcal/24h. A la fin de son régime, s’il veut reprendre son alimentation habituelle à 2000 kcal/jour, le poids ne restera pas stable : il risque même d’augmenter au-dessus de 100kg !
En 2009, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a évalué les risques liés aux régimes amaigrissants. Tous sans exception, même ceux se prônant “équilibrés”, provoquaient un déséquilibre nutritionnel et des carences en vitamines et minéraux. (1)
Au-delà, du déséquilibre nutritionnel, les régimes peuvent avoir graves conséquences, entres autres cardio-vasculaires (mort subite, trouble du rythme cardiaque), rhumatologiques (augmentation de l’ostéoporose) ou digestives (calculs biliaires).
Notons également que la perte de poids rapide induite par un régime libère des polluants organiques persistants, ces substances chimiques retrouvées dans les pesticides et qui s’accumulent dans nos graisses ! Ils pourraient favoriser la prise de poids et même certains cancers !
Vous l’aurez compris : équilibrer son poids par un régime relève d’une mission impossible ! Pourtant, plutôt que de remettre en cause le régime, vous aurez peut-être tendance à penser que le problème vient de vous ! Malheureusement, même certains professionnels de santé mal informés iront parfois dans ce sens ! Cela n’améliore pas votre estime de vous-même ni votre moral (2).
Prenez-en donc bien conscience : le problème ne vient pas de vous mais du régime en lui même ! Gérer son poids nécessite d’être à l’écoute de son corps, de ses sensations de faim et satiété, de prêter attention à son comportement alimentaire et plus largement de prendre soins de soi, bien dormir, gérer ses émotions et son stress… Profitez donc du printemps et du soleil pour apprendre à écouter votre corps et à ses besoins plutôt que de vous lancer comme tous les ans dans un régime ! Apprenez à écouter vos sensations de faim, de rassasiement et de satiété.
Lorsque l’on prête attention à ses sensations alimentaires, notre corps nous informe de ce que l’on peut manger, quand et en quelle quantité. La sensation de faim apparaît lorsque nous avons besoin d’énergie, c’est-à-dire de manger. Nous sommes rassasiés, c’est à dire que nous n’avons plus faim lorsque nous avons mangé suffisamment de calories tout en prenant suffisamment de plaisir. Attention, énergie et plaisir sont tous deux indispensables au rassasiement ! Autrement dit, on ne peut pas réellement être rassasié lorsque nous ne mangeons que des aliments de régime qui ne nous font pas réellement plaisir. C’est d’ailleurs pour cela que nous “craquons” régulièrement lorsque nous sommes “au régime”. Entre les repas, lorsque nous n’avons pas faim, nous sommes à Satiété. Vos signaux de faim, de rassasiement et de satiété mais aussi de plaisir sont vos meilleurs amis pour contrôler votre poids. Apprenez à les écouter !
En pratique, malgré tout ce que vous avez pu entendre, sachez qu’il est mieux de manger lorsque l’on a faim, peu importe l’heure, plutôt que de se forcer à manger 3 ou 4 repas par jour. (3)
Bien écouter ses sensations alimentaires, cela signifie d’apprendre à écouter son corps, à manger lentement, sans télévision ou ordinateur...autant d’habitudes bien plus importantes et efficaces à long terme qu’un régime !
Lorsque vous avez faim dans l’après midi, arrêtez toute activité, asseyez vous dans un endroit tranquille et prenez un aliment qui vous plaise que vous mangerez doucement, sans rien faire d’autre, en l’appréciant et en vous arrêtant lorsque vous serez à satiété. Il s’agit alors d’une collation et non d’un grignotage qui consiste en la prise d’un aliment sans faim et/ou en continuant ses activités.
La pratique de régimes ne vous permet pas d’écouter vos sensations alimentaires : vous êtes forcés de manger quand vous n’avez pas forcément faim des choses dont vous n’avez pas envie ! Des études scientifiques ont démontré que cela perturbe le comportement alimentaire et augmente le risque de compulsions alimentaires ! (4)
Vous êtes décidés à gérer votre poids sans pratiquer de régime ? Bravo !
La première étape est de savoir ressentir la faim. Connaissez-vous vraiment cette sensation ? La différenciez-vous bien de l’envie ?
- Pour le savoir, remplissez le questionnaire “ma faim” : allez dans votre Carnet, choisissez le test “ma faim” dans la colonne “synthèse des bilans”.
- Retrouvez toutes les informations sur la sensation de faim dans le Forum, rubrique Conseils puis Nutrition, La faim. Vous pourrez visionner nos explications en vidéo !
- Vous ne pensez pas bien connaître votre sensation de faim ? Faites le test de la faim. Vous le trouverez dans le Forum, rubrique Tests.
L’équipe d’Aviitam® est à votre disposition si vous souhaitez poser d’autres questions ou partager votre expérience !