
L'actualité
L’industrie agro-alimentaire ne cesse d’en proposer de toute sorte : des produits “light”, “allégés”, “sans sucre ajouté” etc. Que veulent dire ces allégations et ont-elles vraiment un intérêt ?
Les yaourts, fromages blancs et autres produits dits “zéro pourcent” prétendent avoir petites portionszéro pourcent de matières grasses. En effet, les industriels ont bien réussi à retirer les matières grasses de leurs produits ! Mais pour conserver la saveur et la texture de l’aliment, ils ont dû rajouter de l’amidon. Les produits sans matières grasses sont donc en fait plus riches en glucides !
L’allégation “sans sucre ajouté” est autorisée lorsqu’aucun sucre simple (le sucre en poudre par exemple) n’est ajouté dans la recette. N’oubliez donc pas que le sucre déjà contenu dans les aliments (les fruits par exemple) est toujours présent. “Sans sucre ajouté” ne veut pas dire “sans sucre” !
Certains vantent leurs produits d’avoir “0% de matières grasses et zéro sucres ajoutés”. Comme dit précédemment : il n’y a vraiment pas de matières grasses. Mais par quoi la matière grasse a-t-elle bien pu être remplacée ? Par l’amidon une fois de plus ! Etant un glucide (sucre) complexe, il peut être ajouté par les industriels, tout en étant autorisés à marquer “sans sucre ajouté” ! Pourtant l’amidon contient bien des glucides et des calories !
Les bonbons, chewing-gum et autres confiseries n’échappent pas à la mode du “sans sucre”. Dans ce cas, le sucre est remplacé par un édulcorant dit “de charge” appelé polyol. Ces édulcorants contiennent tous des calories et souvent autant que le sucre ! Un bonbon “sans sucre” peut ainsi contenir autant de calories qu’un bonbon classique.
Nous le disons souvent : la prise de poids est liée au nombre de calories ingérées plus qu’aux types d’aliments mangés. Comparons les étiquettes pour voir si, avec toutes ces transformations, les industriels ont réussi à baisser le nombre de calories contenues dans les aliments.
L’écart est souvent faible pour les yaourts, avec 10 à 20 kcal de différence entre un pot de yaourt classique et un pot allégé. Il est plus important pour les fromages et crèmes fraîches où le produit allégé contient parfois 2 fois moins de calories.
En revanche, d’autres produits sont parfois plus riches en calories sous leur forme “allégée” ! C’est le cas des bonbons “sans sucres” et des chocolats “allégés” !
Ces produits ne semblent pas présenter d’intérêt, même ceux ayant moins de calories !
Si vous mangez lorsque vous avez faim, votre satiété sera atteinte lorsque vous aurez mangé suffisamment de calories. En mangeant des produits allégés en calories, vous serez contraints de manger en plus grande quantité pour ne plus avoir faim !
De plus, il est démontré que nous avons tendance à manger en plus grande quantité un produit affiché comme “allégé”, même si celui-ci ne l’est pas ! Les participant d’une étude scientifique mangeait plus d’¼ de M&M’S supplémentaires s’ils étaient étiquetés “allégés” ! (1)
Vous risquez donc d’absorber plus de calories en mangeant en plus grande quantité, et donc de prendre du poids en mangeant des produits allégés !
Sur le plan du risque cardio-vasculaire, les produits allégés en matières grasses ou en sucres n’ont pas démontré d’intérêt par rapport aux produits classiques (2).
Les sodas se déclinent eux-aussi en diverses allégations : “zéro”, “light”, “sans sucre”... Contrairement aux aliments, les boissons sans sucres contiennent des édulcorants n’ayant pas de calories. Il y a donc réellement zéro calories !
Le problème est que plusieurs études scientifiques montrent que ces édulcorants favorisent l’absorption des autres glucides contenus dans les aliments pris en même temps. Ainsi, si la boisson light n’a pas de calorie, vous profitez mieux des calories des autres aliments ! Même chez les personnes avec un diabète, ces boissons n’ont pas réellement d’intérêt sur la glycémie quand elles sont prises au cours des repas. Ainsi, leur seul intérêt est de se faire éventuellement plaisir entre les repas et sans autre aliment pris dans le même temps.
Mais leur utilisation doit être réduite à ces occasions. De manière générale, il est préférable de boire de l’eau. Boire des sodas trop fréquemment peut augmenter le risque de diabète, qu’ils soient sucrés ou non ! (3)
Avez-vous d’autres questions ou remarques à propos des produits allégés ? Dîtes le nous en commentaires !
Avec Aviitam®, vous pouvez aussi poser vos questions directement et de manière privé aux médecins de l’équipe Aviitam®. Ecrivez-la simplement dans le carré “question à l’expert” à droite de l’écran puis cliquez sur “envoyer” !